Retrouvez
votre Mac volé

Les vols d'ordinateurs portables sont plus fréquents que ce que vous pourriez imaginer. Voici les témoignages d'utilisateurs de MacKeeper qui, grâce à la fonctionnalité Antivol de notre logiciel, ont retrouvé le Mac qui leur avait été dérobé.

Témoignage 1 Témoignage 2

Voici les cinq principaux lieux
de vol ou de perte des ordinateurs portables :

Coffre d'un véhicule

Domicile
(cambriolage)

Bureau

Aéroport

Ateliers de réparation

Oui, vous pouvez retrouver un ordinateur portable perdu ou volé !

Que faire en cas de vol de votre Mac ?

Depuis votre smartphone
Depuis votre compte
  • Ouvrez l'application mobile Track My Mac sur votre smartphone.

  • Sélectionnez l'appareil qui a disparu.

  • Appuyez sur « Signaler le vol ».

[STRICTEMENT CONFIDENTIEL]

Comment tendre un piège à un voleur et accroître vos chances de retrouver votre Mac

Vous le savez, les systèmes antivol ne fonctionnent et donc, ne peuvent localiser votre Mac, que si le voleur se connecte à Internet sur votre ordinateur. Il en va de même pour le module Antivol de MacKeeper.

En d'autres termes, ce n'est qu'une fois que le Mac signalé comme volé se connecte à Internet que nous pouvons :

  • déterminer sa position exacte à l'aide des services de géocodage et de géolocalisation de Google Maps ;
  • envoyer dans l'application iOS Track My Mac et/ou votre compte Kromtech un rapport de localisation Antivol et/ou Dispositif anti-espionnage, accompagné d'une photo du suspect.

Cela peut vous paraître étrange, mais vous devez vraiment encourager le voleur à utiliser votre Mac pour pouvoir localiser l'ordinateur portable et prendre une photo de l'individu derrière l'écran.

Comme la plupart des propriétaires de Mac, vous n'avez probablement qu'un seul compte personnel doté d'autorisations d'administration sur votre ordinateur probable. Et vous avez très certainement activé l'ouverture de session automatique pour ce compte. Ainsi, vous pouvez utiliser votre Mac sans avoir à saisir un mot de passe au démarrage ou après une mise en veille. Ce paramétrage est souhaitable dans le cas de l'utilisation du module Antivol, car le voleur peut immédiatement utiliser l'ordinateur portable sans avoir à saisir de mot de passe pour le déverrouiller.

L'ouverture de session automatique présente malheureusement un problème : le voleur a alors pleinement accès à vos données personnelles et à vos e-mails. Pour assurer la confidentialité de vos données, vous pouvez créer un compte d'utilisateur invité, qui sera utilisé en cas de vol, et protéger votre compte personnel par un mot de passe sur votre ordinateur portable.

Notez que la création d'un compte invité est fortement recommandée, mais n'est pas obligatoire. Si vous n'avez pas de données personnelles dans votre compte, vous pouvez ignorer cette étape et utiliser le module Antivol « en l'état », à condition que l'ouverture de session automatique soit activée pour votre compte personnel.

Dans la plupart des cas cependant, les utilisateurs préfèreront probablement protéger la confidentialité de leurs données et créer un compte d'invité.

Pour créer un compte d'invité dans le cadre de l'utilisation du module Antivol, connectez-vous à votre compte en tant qu'administrateur, puis accédez au panneau Utilisateurs et groupes des Préférences Système.
Veuillez vous reporter à la documentation Apple relative à la création d'un compte standard sur votre Mac ou suivre les instructions détaillées ci-dessous :

  1. Dans le menu Apple, choisissez Préférences Système, puis cliquez sur « Utilisateurs et groupes ».
  2. Cliquez sur l'icône représentant un cadenas pour le déverrouiller, puis saisissez vos nom et mot de passe d'administrateur.
  3. Sous la liste d'utilisateurs, cliquez sur le bouton Ajouter (+).
  4. Dans le menu Nouveau compte qui s'ouvre, choisissez le type d'utilisateur.
  5. Sous Nouveau compte, sélectionnez « Standard ».
  6. Sous Nom complet, saisissez «Utilisateur invité ».
  7. Le nom du compte est généré automatiquement ; ce sera « utilisateur invité » dans notre cas.
  8. Saisissez un mot de passe pour cet utilisateur, puis saisissez-le à nouveau pour le confirmer.
  9. Dans le champ Indice, indiquez le mot de passe du compte d'utilisateur invité, par exemple : « Le mot de passe est 123456. » En effet, si vous créez ce compte d'invité, c'est pour qu'en cas de vol le suspect puisse s'y connecter.
  10. Cliquez sur « Créer l'utilisateur ».

Vous venez de créer un compte d'utilisateur invité pour prendre au piège un éventuel voleur. Vous devez maintenant vérifier que l'ouverture de session automatique au démarrage n'est pas activée sur votre Mac et que toutes les options sont correctement configurées.

Pour cela, procédez comme suit :

  1. Dans l'angle supérieur gauche, cliquez sur le logo Apple.
  2. Accédez à Utilisateurs et groupes.
  3. Cliquez sur Options.
  4. Sélectionnez « Désactivé » dans le menu déroulant Ouverture de session automatique (si cette option ne l'est pas déjà).
  5. Cochez « Liste d'utilisateurs » pour l'option Ouverture de session par.

Et voilà ! En installant le module Antivol de MacKeeper et en créant un compte d'invité, vous avez mis en place un dispositif de sécurité visant à piéger un éventuel voleur. Notez que la création d'un compte d'invité a bien d'autres avantages, car vous pouvez ainsi prêter votre ordinateur portable tout en assurant la confidentialité de vos données. N'hésitez pas à utiliser ce compte à d'autres fins que celle du module Antivol.

P.S. : Pour savoir comment configurer correctement tous les outils Antivol, veuillez vous reporter au didacticiel détaillé du module Antivol.

Le saviez-vous ?

Grâce à un partenariat avec le service de géolocalisation de Google et le service de cartographie Web MapQuest, la fonctionnalité Antivol de MacKeeper™ identifie avec précision l'emplacement d'un ordinateur perdu, et permet même de connaître les réseaux Wi-Fi et les adresses IP utilisés.

Témoignage n° 1

Des vacances sauvées in extremis

Voici le témoignage de Claudio Oliver, assistant social qui vit et travaille au Brésil. Comme beaucoup, son ordinateur est indispensable dans le cadre de son activité professionnelle.

En 2014, Claudio est parti en vacances en famille. À leur retour de vacances, ils sont allés se coucher immédiatement, sans avoir défait leurs valises, où se trouvaient notamment un ordinateur portable et un appareil photo. Leur maison a été cambriolée en pleine nuit.

Aux États-Unis, un ordinateur portable est volé toutes les
53 secondes

- Rapport du groupe Gartner

Témoignage n° 2

Perdu, mais pas tombé aux oubliettes

Øystein Vik, journaliste sportif au Bergens Tidende, un quotidien norvégien, rentrait de
vacances en famille dans le sud de la Norvège lorsqu'il s'est fait voler son Mac.

Le vol s'est produit alors qu'Øystein Vik sortait tout juste de l'aéroport et se préparait à charger ses bagages
dans son véhicule.

« J'ai quitté des yeux la sacoche qui contenait mon Mac pendant une toute petite seconde, mais le voleur a réussi à s'en emparer et à disparaître : la vraie poisse ! », explique Øystein Vik. Outre son MacBook, la sacoche contenait également une paire de gants, un chapeau et un casque audio.

Son premier réflexe a été de se connecter à son compte depuis un autre ordinateur, pour signaler le vol de son Mac.

Le voleur de l'ordinateur ne s'est pas tout de suite connecté à Internet, et Øystein Vik a donc signalé le vol à la police et à sa compagnie d'assurance le lundi suivant. Deux jours plus tard, il a vérifié si des activités avaient été enregistrées. Bingo ! Le voleur s'était connecté trois fois et Øystein Vik avait reçu cinq photos prises par sa webcam. Les photos étaient très nettes et l'homme facilement reconnaissable. L'une des images n'avait même rien à envier aux photos anthropométriques, ces clichés pris par la police pour identifier les criminels.

« J'utilise le logiciel MacKeeper, qui dispose d'une fonction antivol. Une fois cette fonction activée, il suffit d'attendre que le voleur se connecte à Internet », déclare Øystein Vik. Lorsque le logiciel est activé, il prend, via la webcam, une photo de l'utilisateur qui se connecte à Internet. En plus de la photo du voleur, le logiciel enregistre l'adresse physique, l'adresse IP et même le nom du réseau sans fil utilisé.

Vous aussi, racontez-nous ce qui vous est arrivé ! Consultez notre page Facebook, participez à nos initiatives de promotion locales, envoyez-nous un e-mail et rejoignez la communauté des heureux propriétaires de MacKeeper™ !

Lost Macs should
always come back home

Laptop theft happens more often than you might think. Below are the true stories of people who retrieved their stolen Macs with MacKeeper's Anti-theft feature.

True Story 1 True Story 2

Just check the top 5 places
from where laptops have been stolen or lost:

Trunk of a car

Apartments
(as a result of burglary)

Office space

Airport lounge

Work backstage

Retrieving a lost or stolen laptop is possible

What to do if your Mac is stolen?

From Your Smartphone
From Your Account
  • Open Track My Mac mobile app on your smartphone.

  • Select the missing device.

  • Tap ‘Report Stolen’

[ TOP SECRET ]

How to Create a Perfect Trap for a Thief and Increase the Chances of Finding Your Missing Mac

It is not a secret that none of Anti-Theft systems will work & track your Mac unless the thief connects to the Internet with the missing computer. So does MacKeeper Anti-Theft.

It means that only after your Mac goes online being reported as stolen, we will:

  • track the exact location of the missing Mac by using the Google Maps Location & Google Maps Geocoding services.
  • send you the “Anti-Theft” and/or “Spy Lock” location report together with the photo of the suspect to the Track My Mac iOS app and/or to your Kromtech Account.

Strange as it may sound, you actually want to encourage the thief to use the stolen laptop, so that you can track the location of your Mac and capture the photo of the person who’s using it.

If you are like most Mac owners, you probably have a single personal administrative user account on your laptop, and probably you have it configured for automatic login. As a result, you can use your laptop without entering a password after startup, or after waking from sleep. This is a desirable situation from the viewpoint of Anti-Theft operation, because the thief can immediately use the laptop without needing a password to unlock the Mac.

Unfortunately, the problem with automatic login is that it also gives the thief full access to your personal data and emails. To protect your privacy, a better solution is to create a guest user account that the thief can use, and configure your laptop so that your personal account is password protected.

Note that creating a guest account is strongly recommended but not required. If you really don’t care if the thief has access to your personal account, you can skip creating a guest account and use Anti-Theft “as is”, provided that your personal account is configured for automatic login.

However, most people will probably prefer to maintain their privacy and create a guest account.

You should first use your administrative account to create an Anti-Theft guest account on your laptop with the Users & Groups pane in System Preferences.
Please refer to Apple documentation for creating a standard account on your Mac or follow our step-by-step instructions:

  1. In the Apple menu, choose System Preferences, and then click Users & Groups.
  2. Click the lock icon to unlock it, and then enter an administrator name and password.
  3. Below the list of users, click the Add button
  4. Click the New Account pop-up menu, then choose the type of user.
  5. Under New Account, select “Standard”.
  6. Under Full Name, enter “Guest User”.
  7. An Account Name is generated automatically, so it’ll be “guest user” in your case.
  8. Enter a password for the user, then re-enter it to verify.
  9. In the Password Hint field, tell the user what the Guest User account password exactly is, e.g. “Password is 123456”. Remember that you want the thief to be able to log in with the guest account.
  10. Click “Create User”.

So now, after you created a trappy “Guest User” account on your Mac, you also need to make sure that your Mac is not set to automatically log in during the startup and all Login Options are set properly.

Here is how you should do that:

  1. In the upper-left corner, click the Apple logo.
  2. Go to Users & Groups.
  3. Click Login Options.
  4. Select “Off” for Automatic login (if it not “off” yet).
  5. For Display login window, check “List of users”.

That’s it. Now you have created a perfect security trap for a thief by installing MacKeeper Anti-Theft and creating a Guest Account. As you may find, having a guest account can be very useful, as it allows you to lend your laptop to someone while keeping your own data private. Don’t hesitate to use the guest account for other purposes besides Anti-Theft.

PS: Please refer to Anti-Theft detailed tutorial to learn how to properly set up all Anti-Theft tools.

Did you know?

Partnership with Google's Geolocation Service and the MapQuest Web Mapping Service allows MacKeeper™ Anti Theft to more accurately pinpoint the location of a missing computer and even identify the Wi-Fi networks and trace IP addresses used.

True story #1

Not a spoiled vacation

Here is a real-life experience with laptop theft as described by social worker Claudio Oliver, who lives and works in Brazil. Like many people, his computer is a necessity in his everyday work routine.

In 2014, Claudio left for vacation with his family. Once they arrived home, they went to sleep. All of their personal belongings, including laptops and cameras, were left unpacked. In the middle of the night, their house was robbed.

One laptop is stolen every
53 seconds in the United States

— Gartner Group report

True story #2

Lost but not forgotten

Sports Journalist Øystein Vik in Bergens Tidende (Norway) had just returned from a
holiday vacation with his family in Southern Norway when his Mac was stolen.

Vik had just stepped outside of the airport and was about to load his luggage into the car
when it happened.

I turned my back for only a second when a thief took the bag with my Mac and disappeared. It was really bad luck, says Vik. Also in his stolen case were gloves, a hat, headset and his MacBook laptop computer.

The first thing he did was to go online from another computer and log in to his account to report the Mac as stolen.

The computer thief did not go online immediately, so Vik reported the theft to the police and the insurance company on Monday. Then on Wednesday, he checked again to see if there was any activity. And that was it! The thief had gone online three times, and Vik had received five webcam pictures of him. The pictures were clear and the man was very recognizable especially one of the images that was basically a mug shot.

"I have a program called MacKeeper with an anti-theft feature, and when it was turned on, all I had to do was wait for the thief to go online," said Vik. When the program is activated, it will use the webcam to take pictures of the next person who logs onto the web. In addition to the picture of the the thief, there is the physical address, IP address, and even the name of the wireless network the thief uses.

Let us know YOUR story! Visit our FB page, join our Street Team, send us an email
and become part of the happy community of MacKeeper™ owners!